Politique de Confidentialité
Dernière mise à jour le 31 mars 2025
VERYPAY (SÉNÉGAL) SUARL (ci-après dénommée collectivement « VeryPay », « nous », « notre », « nos ») est une société à responsabilité limitée, constituée selon le droit sénégalais, dont le siège social est situé au Plateau, 66 Bld De La Republique Immeuble Seydou Nourou Tall, 1er ET BP 11417 Dakar, Sénégal.
VeryPay propose des solutions complémentaires basées sur des applications pour les portefeuilles électroniques (les « Applications ») qui permettent aux clients et aux commerçants de gérer les transactions électroniques de manière sécurisée et plus économique
VeryPay s'engage à protéger la vie privée et les données personnelles de ses clients et utilisateurs.
Cette Politique de Confidentialité décrit comment nous collectons, utilisons, stockons et protégeons vos informations personnelles, que nous recueillons à la suite de votre utilisation de nos Applications, services ou de l'utilisation de nos sites web sénégalais (collectivement, les "Services") conformément à la loi sénégalaise numéro 2008-12 du 25 janvier 2008 et son décret d'application numéro 2008-721 du 30 juin 2008 et au Règlement Général sur la Protection des Données adoptés par le Parlement européen le 14 avril 2016.
Nous reconnaissons votre droit d'être informé sur la manière dont nous collectons et utilisons vos données; par conséquent, nous vous encourageons à lire attentivement cette Politique de Confidentialité.
Cette politique de confidentialité est susceptible d'être modifiée ou complétée à tout moment par VeryPay, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Dans un tel cas, la date de sa mise à jour sera clairement identifiée en tête de la présente politique. Ces modifications engagent l'Utilisateur dès leur mise en ligne.
Il convient par conséquent que l'Utilisateur consulte régulièrement la présente Politique de Confidentialité afin de prendre connaissance de ses éventuelles modifications.
VeryPay ne collecte pas sciemment d'informations personnelles auprès de personnes âgées de moins de dix-huit (18) et sans le consentement préalable du parent ou du tuteur légal.
En utilisant les Services, vous acceptez les termes de cette Politique de Confidentialité et vous certifiez que vous avez dix-huit ans ou plus ou que votre parent ou tuteur légal a donné son consentement préalable à VeryPay pour votre utilisation des Services.
1. TYPES D'INFORMATIONS PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS :
un. Informations que vous partagez directement avec nous : Lorsque vous utilisez nos Services, vous pouvez nous fournir directement des informations personnelles (par exemple, les détails que vous enregistrez lors de la création de votre compte), et nous stockerons ces informations personnelles sur nos systèmes et les traitements aux fins décrites dans cette Politique de Confidentialité. Selon le Service, les informations personnelles que nous collectons seront pertinentes pour fournir ce Service et peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants :
– Nom
– Adresse e-mail
– Nom de votre entreprise
– Photographie
– Niveau d'éducation
– Nom d'utilisateur
– Mot de passe
– Image d'avatar
– Numéro de carte et code PIN
– Limites de la carte
– ID de transaction et autres informations nécessaires à la fourniture de nos Services
– « Identifiants » – informations que nous traitons comme vos informations personnelles car elles vous concernent et votre utilisation de nos Services mais ne sont pas directement fournies par vous depuis votre appareil (par exemple, données de géolocalisation et adresse IP, fabricant et modèle de l 'appareil, version iOS)
– Informations personnelles que vous fournirez lorsque vous sollicitez de l'aide à notre équipe de support client, y compris le contenu de cette communication avec notre équipe
– Sélection de la langue
– Historique des achats, y compris les articles spécifiques, les quantités et les prix – avec les commerçants participants
– Géolocalisation
– Données biométriques : Nos applications offrent la possibilité d'accéder au service en utilisant l'authentification biométrique, telle que l'empreinte numérique ou la reconnaissance faciale, pour une sécurité et une commodité accrues. Cette mise en œuvre utilise les API biométriques natives de votre appareil, qui ne fournissent à notre application qu'un résultat d'authentification succès/échec sans partager les données biométriques réelles. Vos données biométriques sont stockées uniquement sur votre appareil et ne sont jamais transmises, consultées ou stockées sur nos serveurs. Nous ne collectons, ne traitons, ni ne conservons aucune de votre information biométrique à aucun moment
Si vous choisissez de ne pas utiliser l'authentification biométrique, l'authentification traditionnelle par nom d'utilisateur/mot de passe reste disponible.
L'utilisation de l'authentification biométrique est entièrement facultative et peut être gérée par les paramètres de votre appareil.
b. Informations partagées sur d'autres personnes : Nous pouvons vous donner la possibilité d'inviter des personnes que vous connaissez à utiliser nos Services. Si, en tant qu'Utilisateur des Services VeryPay, vous autorisez des tiers (par exemple, des membres de votre famille ou vos amis) à l'utilisateur, vous êtes tenu de vous assurer que ce partage respecte les lois applicables en matière de protection des données. Cela inclut l'obligation d'informer ces tiers que leurs données personnelles seront traitées par VeryPay en raison de leur utilisation des Services, d'obtenir leur consentement préalable lorsque la législation l'exige, et de les sensibiliser à l'applicabilité de la Politique de Confidentialité, notamment en ce qui concerne leurs droits et la manière de les exercer. Vous devez également veiller à ne pas utiliser les Services VeryPay pour collecter ou traiter des données personnelles en violation des lois sur la vie privée ou pour accéder illégalement aux informations des tiers. Par ailleurs, il est essentiel de prendre connaissance du niveau de protection offert par VeryPay et d'adopter toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger ces données contre tout traitement non autorisé ou illicite, ainsi que contre leur destruction, perte, falsification ou diffusion non autorisée. Suivez les instructions de la section « Nous Contacter » pour demander la suppression des informations personnelles stockées par VeryPay
c. Informations que vous générerez en utilisant nos Services : Activité et historique des transactions sur les Services. Lorsque vous utilisez nos Services, nous collectons des informations personnelles sur la manière dont vous utilisez et interagissez avec nos Services, telles que les achats que vous effectuez, l'argent que vous envoyez. Nous créerons également un ID d'application pour identifier votre compte.
d. Informations que nous recevons à votre sujet de plateformes tierces connectées : Les informations que nous pouvons recevoir de plateformes de portefeuille électronique tierces pour vous fournir les Services peuvent inclure :
– Prénom
– Nom de famille
– Adresse (ville, code postal, état, pays)
– Adresse e-mail
– Numéro de téléphone
– ID de portefeuille électronique
– Soldes de portefeuille électronique
– Soldes vocaux
– Appareil utilisé
– Historique des achats, y compris les articles spécifiques, les quantités et les prix – avec les commerçants participants
– Géolocalisation
Si vous accédez à nos Services à partir d'une plateforme tierce ou connectez nos Services à un compte tiers, vous devez également lire les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de cette plateforme tierce.
2. POURQUOI NOUS TRAITONS VOS INFORMATIONS ET NOS FONDEMENTS JURIDIQUES :
VeryPay ne traite les données personnelles que pour des finalités déterminées et explicites. VeryPay traite les données de l'Utilisateur dans le cadre de l'exécution d'un contrat. A cet effet, les finalités poursuivies par VeryPay sont les suivantes :
– Configurer votre compte et fournir nos Services (par exemple, traiter vos demandes de transaction)
– Gérer l'identité de l'Utilisateur afin de l'authentifier et éviter tout vol d'identité, fraude ou infractions à la loi pénale, en général
– Évaluer, améliorer, optimiser et personnaliser nos Services et les expériences de l'Utilisateu
– Vous aider à vous connecter avec d'autres personnes que vous connaissez et d'autres plateformes tierces que vous utilisez
– Assurer le Service avant-vente et offres par VeryPay
– Assurer le Service après-vente et comprendre le support technique
– Protéger la sécurité et le bien-être des clients
– Proposer de nouveaux produits et services, des actions spéciales qui peuvent intéresser les Utilisateurs
– Gérer les données personnelles, caractéristiques et droits d'un contrat ;
– Traiter les suites des résiliations de contrat ;
– Traiter les réclamations Clients, Utilisateurs ;
– Communiquer au titre de la gestion de la Clientèle;
– Gérer les courriers entrants ;
– Gérer les contentieux ;
– Gérer les demandes relatives à l'exercice des droits des personnes concernées ;
– Stocker des données du Client ou d'un Utilisateur ;
– Proposer des services d'authentification.
Les données de l'Utilisateur sont conservées pour la durée nécessaire à l'accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus. S'agissant des traitements relatifs à l'exécution du contrat, les données peuvent être conservées au maximum pour une durée de trois (3) ans à compter de la fin de la relation.
VeryPay réalise également des traitements de données pour d'autres finalités que la stricte exécution de contrats. Ces traitements pourront faire l'objet du recueil du consentement de l'Utilisateur, qu'il peut retirer à tout moment. A cet effet, les finalités poursuivies par VeryPay sont les suivantes :
– Répondre aux réquisitions des autorités et aux décisions de justice
– Assurer le blocage, à l'utilisation, des mobiles déclarés volés.
– Maintenir nos opérations commerciales, y compris toute transition commerciale, comme une fusion, une acquisition par une autre entreprise ou la vente de tout ou partie de nos actifs
– À des fins de sécurité et pour prévenir la fraude ou les activités illégales
Les données de l'Utilisateur peuvent être conservées le temps nécessaire pour permettre à VeryPay de répondre à ses obligations légales. VeryPay est également susceptible de réaliser des traitements des données de l'Utilisateur à des fins statistiques, y compris en commercialisant les statistiques obtenues. Dans ce cas, l'ensemble des données est préalablement rendu anonyme.
Si vous avez des questions, avez besoin de plus d'informations ou souhaitez retirer votre consentement, veuillez consulter la section NOUS CONTACTER ci-dessous.
3.IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT:
Le responsable du traitement est VERYPAY (SENEGAL), société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée au capital social de neuf millions (9 000 000) de francs CFA ayant son siège social au Plateau, 66 Boulevard de La République, Immeuble Seydou Nourou Tall, 1er étage BP 11417, Dakar, Sénégal, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier de Dakar sous le numéro SN.DKR.2024.B.50788, exploitant sous le nom commercial « Très Payer ».
4. COMMENT NOUS PARTAGEONS LES INFORMATIONS :
VeryPay peut partager les données personnelles de l'Utilisateur avec les sociétés de notre groupe, nos filiales, nos partenaires stratégiques et nos prestataires agissant pour notre compte, uniquement dans le cadre des finalités définies dans la présente Politique de Confidentialité, notamment pour informer l'Utilisateur sur les produits et services de VeryPay ou pour assurer la fourniture des services demandés ou dans le cadre d'une transition commerciale, comme une fusion ou une acquisition.
Dans ces cas, VeryPay veille à ce que ces niveaux respectant des normes strictes de confidentialité et de sécurité, encadrant les traitements par des accords contractuels conformes à la réglementation applicable. Si un transfert de données hors du Sénégal est nécessaire, VeryPay s'assure, par des garanties contractuelles appropriées telles que les clauses contractuelles types ou les règles d'entreprise contraignantes (BCR), que les données bénéficient d'un niveau de protection équivalent à celui offert au Sénégal. Toute communication des données personnelles à des tiers est réalisée en toute transparence, avec une information claire sur l'identité du tiers, les finalités du traitement et les mesures de sécurité mises en place. Lorsque la loi l'exige, VeryPay obtient le consentement explicite de l'Utilisateur avant tout transfert ou traitement spécifique. Toutefois, des exceptions peuvent s'appliquer dans les cas prévus par la réglementation, notamment pour des raisons de sécurité nationale ou d'intérêt public.
Nous partageons vos informations également avec les individus que vous avez spécifiquement désignés ou ajoutés à votre groupe d'utilisateurs au sein de l'Application, et réciproquement, ces derniers peuvent également partager leurs données personnelles avec vous dans le cadre des fonctionnalités collaboratives des Services.
5. CONSENTEMENT POUR LA COLLECTE OU LE TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES RELATIVES À VOTRE ENFANT :
En ajoutant votre enfant à la fonction de partage de groupe, vous nous déclarez que vous êtes son parent/tuteur légal et que vous avez l'autorité requise pour prendre des décisions au nom de l'enfant. Vous consentez à ce que VeryPay collecte les informations que vous vous fournirez-même concernant votre enfant. Ces informations sont limitées à : la photo d'identité (qui est optionnelle) , son prénom et nom, son école, son code PIN, son jeton de paiement, son ID de portefeuille, les informations du parent/tuteur légal et la vente du portefeuille.
Vous consentez en outre à ce que nous partageons ces informations avec nos partenaires divulguées dans le seul mais de faciliter les transactions sur notre plateforme et de nous conformer à nos obligations légales en vertu de la loi sénégalaise. Nous obtenons, traîtons et stockons ces informations dans le seul mais de permettre à l'enfant d'effectuer des transactions avec nos commerçants autorisés dans les écoles autorisées
6. VOS DROITS :
Selon les lois sur la protection de la vie privée qui vous sont applicables, vous et/ou votre représentant légal disposez de certains droits légaux concernant vos informations personnelles. Vos droits en matière de protection de la vie privée sont expliqués ci-dessous.
Sous réserve de certaines exemptions, vous avez le droit de :
– Le droit à l'information et à l'accès: L'Utilisateur dispose du droit de solliciter, à tout moment et par voie écrite, auprès de VeryPay, une confirmation sur l'existence ou non d'un traitement de ses données à caractère personnel. En cas de traitement avéré, l'Utilisateur peut accéder à ses données et obtenir des informations détaillées, notamment sur les finalités poursuivies par le traitement, les catégories de données concernées, les destinataires ou catégories de destinataires (y compris ceux situés dans des pays tiers), la durée de conservation des données, les modalités de traitement des demandes d'accès, ainsi que son droit d'introduire une réclamation auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données personnelles.
– Le droit de suppression: L'Utilisateur dispose du droit de demander l'effacement de ses données à caractère personnel lorsqu'il estime que celles-ci ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été obtenues ou traiter, lorsque leur traitement est illicite ou lorsque leur suppression est requise pour satisfaire à une obligation légale. Toutefois, VeryPay informe l'Utilisateur que certaines données ne peuvent pas être supprimées dans les cas où leur conservation est essentielle, notamment pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou lorsque la législation en vigueur impose leur archivage, comme dans le cadre des exigences liées à la sécurité nationale ou à la réglementation sur les télécommunications. VeryPay s'engage à fournir des informations détaillées sur les motifs de refus éventuel d'effacement dans sa réponse à la demande de l'Utilisateur, et à traiter cette requête dans les délais prévus par la réglementation applicable.
– Le droit de rectification: Corriger ou mettre à jour vos informations personnelles lorsqu'elles sont inexactes. Pour examiner et mettre à jour les informations personnelles associées à votre profil de compte, visitez la page « Détails du compte » dans nos Applications.
– Le droit d'opposition: L'Utilisateur a le droit, en vertu de sa situation particulière, de s'opposer au traitement de ses données personnelles si le traitement ne s'inscrit dans le cadre de l'intérêt légitime de VeryPay ou dans le cadre de l'intérêt général. Ainsi, VeryPay suspendra le traitement de ses données personnelles, sauf si VeryPay peut démontrer qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur ceux de l'Utilisateur ou si le traitement des données personnelles est lié à la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice (par exemple, l'introduction d'une requête devant un tribunal).
– Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'autorité sénégalaise de protection des données en écrivant à : Commission de Protection des Données Personnelles (CDP), 34 Sicap Mermoz VDN Lot B, 25528 Dakar, Fann, Sénégal.
– Gérer les informations personnelles que nous recevons des applications/plateformes de tiers et de votre appareil mobile : Pour gérer les informations que nous recevons des applications ou plateformes tierces et de votre appareil mobile, utilisez les outils et paramètres fournis par ces applications et appareils tiers .
7. SECRET DE CORRESPONDANCES :
Les communications personnelles de l'Utilisateur bénéficient d'une stricte confidentialité. VeryPay est autorisé à traiter uniquement les métadonnées nécessaires au fonctionnement technique des communications, mais l'existence et le contenu des communications personnelles transitant par son réseau (telles que les e-mails) sont protégés par les dispositions légales relatives au secret des correspondances. Conformément à la réglementation en vigueur, VeryPay s'interdit, sauf exceptions prévues par la loi, d'accéder à ces communications ou d'en prendre connaissance. À cet effet, VeryPay a mis en place des mesures de protection rigoureuses et a instruit ses collaborateurs afin de garantir le respect absolu du secret des correspondances.
8. POLITIQUE DE PROTECTION DIRECTE :
L'Utilisateur dispose du droit inconditionnel de s'opposer, sans justification préalable, à l'utilisation de ses données personnelles à des fins de prospection directe. Pour exercer ce droit, l'Utilisateur peut contacter le Service Clientèle de VeryPay . Concernant les utilisateurs des sites internet qui ne sont pas clients de VeryPay, ils ne présentent des communications commerciales par e-mail qu'après avoir donné leur consentement explicite. Il est précisé que l'opposition de l'Utilisateur à recevoir des communications commerciales n'affecte en rien le droit de VeryPay de le contacter par voie électronique dans le cadre de l'exécution d'un contrat ou lorsque la loi l'exige.
9. COMMENT NOUS STOCKONS ET PROTÉGEONS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES :
Nous travaillons dur pour protéger vos informations, mais vous avez également un rôle à jouer. Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité raisonnables et appropriées pour aider à protéger la sécurité de vos informations et garantir que vos données sont traitées de manière sécurisée et conformément à cette Politique de Confidentialité.
Ces mesures varient en fonction de la sensibilité de vos informations. Il est important que vous protégiez et mainteniez la sécurité de votre compte VeryPay et que vous nous informiez immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre compte.
Toutes les connexions à la base de données VeryPay via l'utilisation des Services sont sécurisées avec la technologie HTTPS (TLS 1.2). La connexion au réseau de la base de données est protégée par des règles de pare-feu strictes. Seuls les comptes vérifiés peuvent se connecter à la base de données VeryPay via VPN par Secure Shell (SSH). Seule l'authentification par clé est autorisée pour accéder aux comptes des utilisateurs. La clé privée de chaque utilisateur doit être protégée par un mot de passe. Si l'authentification par clé a réussi et que le compte est autorisé à se connecter sur ce système particulier, l'utilisateur se voit accorder l'accès au système. Bien que nous prenions des précautions contre les éventuelles violations de sécurité de nos Services et de nos bases de données et dossiers clients, aucun site web ou transmission internet n'est totalement sécurisé.
Nous ne pouvons garantir que l'accès non autorisé, le piratage, la perte de données ou d'autres violations ne se produiront jamais, et nous ne pouvons garantir la sécurité de vos informations pendant leur transmission vers nos Services. Toute transmission se fait à vos propres risques
10. OPÉRATIONS ET TRANSFERTS INTERNATIONAUX :
Lorsque vous utilisez nos Services, vos informations personnelles peuvent être utilisées au Sénégal et dans d'autres pays. Dans le cadre de nos opérations internationales, nous pouvons transférer des informations personnelles à nos sociétés du groupe, partenaires commerciaux et prestataires de services situés à l'international pour notre intérêt commercial légitime.
Nous stockons vos informations personnelles sur des serveurs situés en Suisse.
En acceptant cette Politique de Confidentialité vous consentez au traitement et au transfert de vos données personnelles hors du Sénégal vers la Suisse. Si vous n'acceptez pas le transfert de vos données personnelles hors du Sénégal, veuillez ne pas utiliser nos Services ni nous soumettre vos données personnelles. Lorsque nous transférons vos informations personnelles à l'international, nous traitons vos informations personnelles de manière sécurisée et conformément à cette Politique de Confidentialité et nous mettons en œuvre des garanties appropriées pour protéger vos données personnelles au cours d'un tel transfert.
11. COMBIEN DE TEMPS NOUS CONSERVONS VOS INFORMATIONS :
VeryPay ne conserve les données à caractère personnel de l'Utilisateur au-delà du temps nécessaire à la réalisation de l'objectif pour lequel nous les collectons. Le délai de conservation peut donc différer en fonction de la finalité. A l'issue des délais de conservation applicables, les données à caractère personnel sont supprimées ou rendues anonymes.
12. NOUS CONTACTER :
Vous pouvez nous contacter pour vos questions, demandes, commentaires ou préoccupations. Si vous avez des questions, demandes, commentaires ou préoccupations concernant notre Politique de Confidentialité et/ou nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez envoyer un e-mail à legal@verypay.ch.
VERSION FRANÇAISE
Politique de Confidentialité
Dernière mise à jour le 31 mars 2025
VERYPAY (SÉNÉGAL) SUARL (ci-après collectivement dénommés «VeryPay», «nous», «nôtre», «nos») est une société à responsabilité limitée, de droit sénégalais, dont le siège social est situé au Plateau, 66 Bld De La Republique Immeuble Seydou Nourou Tall, 1er Etage BP 11417 Dakar, Sénégal.
VeryPay propose des solutions complémentaires basées sur des applications pour les portefeuilles électroniques (le « Applications ») qui permettent aux clients et aux commerçants de gérer les transactions électroniques de manière sécurisée et plus économique
VeryPay s'engage à protéger la confidentialité et les données personnelles de ses clients et utilisateurs.
Cette politique de confidentialité décrit comment nous collectons, utilisons, stockons et protégeons vos informations personnelles, que nous recueillons à la suite de votre utilisation de nos applications, services ou de nos sites Web sénégalais (collectivement, les «Services») conformément à la loi sénégalaise numéro 2008-12 du 25 janvier 2008 et son décret d'application numéro 2008-721 du 30 juin 2008 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016.
Nous reconnaissons votre droit d’être informé sur la manière dont nous collectons et utilisons vos données ; par conséquent, nous vous encourageons à lire attentivement cette politique de confidentialité.
La présente politique de confidentialité peut être modifiée ou complétée à tout moment par VeryPay, notamment afin de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Dans ce cas, la date de sa mise à jour sera clairement indiquée en haut de la présente politique. Ces modifications engagent l'Utilisateur dès leur mise en ligne.
Par conséquent, l’Utilisateur doit consulter régulièrement la présente Politique de Confidentialité afin de prendre connaissance d’éventuelles modifications.
VeryPay ne collecte pas sciemment d'informations personnelles auprès de personnes de moins de dix-huit (18) ans sans le consentement préalable d'un parent ou d'un tuteur légal.
En utilisant les Services, vous acceptez les termes de cette Politique de confidentialité et certifiez que vous avez dix-huit ans ou plus, ou que votre parent ou tuteur légal a donné son consentement préalable à VeryPay pour votre utilisation des Services.
1. TYPES DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE NOUS COLLECTONS :
a. Informations que vous partagez directement avec nous : Lorsque vous utilisez nos Services, vous pouvez nous fournir directement des informations personnelles (par exemple, celles que vous avez enregistrées lors de la création de votre compte). Nous les conserverons sur nos systèmes et les traiterons aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Selon le Service, les informations personnelles que nous collectons seront pertinentes pour la fourniture de ce Service et pourront inclure tout ou partie des éléments suivants :
• Nom
• Adresse e-mail
• Le nom de votre entreprise
• Photographie
• Niveau d'éducation
• Nom d'utilisateur
• Mot de passe
• Image d'avatar
• Numéro de carte et code PIN
• Limites de la carte
• ID de transaction et autres informations nécessaires à la fourniture de nos services
• « Identifiants » – informations que nous traitons comme vos informations personnelles car elles se rapportent à vous et à votre utilisation de nos Services, mais ne sont pas directement fournies par vous à partir de votre appareil (par exemple, données de géolocalisation et adresse IP, fabricant et modèle de l'appareil, version iOS)
• Les informations que vous fournissez lorsque vous demandez de l'aide à notre équipe de support client, y compris le contenu de cette communication avec notre équipe
• Sélection de la langue
• Historique des achats, y compris les articles spécifiques, les quantités et les prix – auprès des commerçants participants
• Géolocalisation
• Données biométriques : Nos applications permettent d'accéder au service par authentification biométrique, comme la reconnaissance d'empreintes digitales ou faciale, pour une sécurité et un confort accrus. Cette implémentation utilise les API biométriques natives de votre appareil, qui fournissent uniquement à notre application un résultat d'authentification (réussite/échec) sans partager les données biométriques. Vos données biométriques sont stockées uniquement sur votre appareil et ne sont jamais transmises, consultées ou stockées sur nos serveurs. Nous ne collectons, ne traitons ni ne conservons aucune de vos informations biométriques.
Si vous choisissez de ne pas utiliser l’authentification biométrique, l’authentification traditionnelle par nom d’utilisateur/mot de passe reste disponible.
L'utilisation de l'authentification biométrique est entièrement facultative et peut être gérée via les paramètres de votre appareil.
b. Informations partagées sur d’autres personnes : Nous pouvons vous offrir la possibilité d'inviter des personnes de votre entourage à utiliser nos Services. Si, en tant qu'Utilisateur des Services VeryPay, vous autorisez des tiers (par exemple, des membres de votre famille ou des amis) à les utiliser, vous êtes tenu de vous assurer que ce partage est conforme aux lois applicables en matière de protection des données. Cela inclut l'obligation d'informer ces tiers que leurs données personnelles seront traitées par VeryPay en raison de leur utilisation des Services, d'obtenir leur consentement préalable lorsque la loi l'exige, et de les informer de l'applicabilité de la Politique de confidentialité, notamment concernant leurs droits et la manière de les exercer. Vous devez également vous assurer de ne pas utiliser les Services VeryPay pour collecter ou traiter des données personnelles en violation des lois sur la protection de la vie privée, ni pour accéder illégalement à des informations tierces. De plus, il est essentiel de connaître le niveau de protection offert par VeryPay et de prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger ces données contre tout traitement non autorisé ou illicite, ainsi que contre la destruction, la perte, la falsification ou la divulgation non autorisée. Suivez les instructions de la section « Nous contacter » pour demander la suppression des informations personnelles stockées par VeryPay.
c. Informations que vous générez en utilisant nos Services : Historique des activités et des transactions sur les Services. Lorsque vous utilisez nos Services, nous collectons des informations personnelles sur votre utilisation et vos interactions avec eux, telles que vos achats et vos transferts d'argent. Nous créons également un identifiant d'application pour identifier votre compte.
d. Informations que nous recevons à votre sujet à partir de plateformes tierces connectées : Les informations que nous pouvons recevoir de plateformes de portefeuille électronique tierces pour vous fournir les Services peuvent inclure :
• Prénom
• Nom de famille
• Adresse (ville, code postal, état, pays)
• Adresse e-mail
• Numéro de téléphone
• ID de portefeuille électronique
• Soldes des portefeuilles électroniques
• Équilibres vocaux
• Devise utilisée
• Historique des achats, y compris les articles spécifiques, les quantités et les prix – auprès des commerçants participants
• Géolocalisation
Si vous accédez à nos Services à partir d'une plateforme tierce ou connectez nos Services à un compte tiers, vous devez également lire les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de cette plateforme tierce.
2. POURQUOI NOUS TRAITONS VOS INFORMATIONS ET NOS BASES JURIDIQUES :
VeryPay traite les données personnelles uniquement à des fins spécifiques et explicites. VeryPay traite les données des utilisateurs dans le cadre de l'exécution d'un contrat. À cette fin, les objectifs poursuivis par VeryPay sont les suivants :
• Configurer votre compte et fournir nos services (par exemple, traiter vos demandes de transaction)
• Gérer l'identité des utilisateurs pour les authentifier et prévenir le vol d'identité, la fraude ou les violations du droit pénal en général
• Évaluer, améliorer, optimiser et personnaliser nos services et expériences utilisateur
• Vous aider à vous connecter avec d’autres personnes que vous connaissez et d’autres plateformes tierces que vous utilisez
• Fournir un service avant-vente et des offres par VeryPay
• Fournir un service après-vente incluant un support technique
• Protéger la sécurité et le bien-être des clients
• Proposer de nouveaux produits et services, des actions spéciales susceptibles d'intéresser les Utilisateurs
• Gérer les données personnelles, les caractéristiques et les droits d’un contrat ;
• Traiter les résiliations de contrats ;
• Traiter les réclamations des clients et des utilisateurs ;
• Communiquer sur la gestion de la clientèle ;
• Gérer le courrier entrant ;
• Gérer les litiges ;
• Gérer les demandes liées à l’exercice des droits des personnes concernées
• Stocker les données du client ou de l’utilisateur ;
• Offrir des services d’authentification.
Les données des utilisateurs sont conservées pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées ci-dessus.
Concernant les traitements liés à l’exécution du contrat, les données pourront être conservées pendant une durée maximale de trois (3) ans à compter de la fin de la relation.
VeryPay effectue également des traitements de données à des fins autres que la stricte exécution des contrats. Ces traitements peuvent être soumis au consentement de l'Utilisateur, lequel peut être retiré à tout moment. À cet effet, les objectifs poursuivis par VeryPay sont les suivants :
• Répondre aux réquisitions des autorités et aux décisions de justice
• Assurer le blocage des appareils mobiles signalés volés
• Maintenir nos opérations commerciales, y compris toute transition commerciale, telle qu'une fusion, une acquisition par une autre société ou la vente de tout ou partie de nos actifs
• Pour des raisons de sécurité et pour prévenir la fraude ou les activités potentiellement illégales
Les données des utilisateurs peuvent être conservées pendant la durée nécessaire pour permettre à VeryPay de respecter ses obligations légales
VeryPay peut également traiter les données des utilisateurs à des fins statistiques, notamment à des fins marketing. Dans ce cas, toutes les données sont préalablement anonymisées.
Si vous avez des questions, avez besoin de plus d’informations ou souhaitez retirer votre consentement, veuillez consulter la section CONTACTEZ-NOUS ci-dessous.
3. IDENTITÉ DU RESPONSABLE DU TRAITEMENT :
Le responsable du traitement des données est la société VERYPAY (SÉNÉGAL), Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée au capital social de neuf millions (9 000 000) de francs CFA, ayant son siège social au Plateau, 66 Boulevard de La République, Immeuble Seydou Nourou Tall, 1er étage BP 11417, Dakar, Sénégal, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier de Dakar sous le numéro SN.DKR.2024.B.50788, exerçant sous la dénomination commerciale « VeryPay ».
4. COMMENT NOUS PARTAGEONS LES INFORMATIONS
VeryPay peut être amené à partager les données personnelles de l'Utilisateur avec les sociétés de notre groupe, nos filiales, nos partenaires stratégiques et nos prestataires de services agissant pour notre compte, uniquement dans le cadre des finalités définies dans la présente Politique de Confidentialité, notamment pour informer l'Utilisateur sur les produits et services VeryPay ou pour assurer la fourniture des services demandés ou dans le cadre d'une transition d'entreprise, telle qu'une fusion ou une acquisition.
Dans ces cas, VeryPay s'assure que ces tiers respectent des normes strictes de confidentialité et de sécurité en encadrant le traitement par des accords contractuels conformes à la réglementation applicable. Si un transfert de données hors du Sénégal est nécessaire, VeryPay garantit, par des garanties contractuelles appropriées telles que des clauses contractuelles types ou des règles d'entreprise contraignantes (REC), que les données bénéficient d'un niveau de protection équivalent à celui offert au Sénégal. Toute communication de données personnelles à des tiers est effectuée en toute transparence, avec des informations claires sur l'identité du tiers, les finalités du traitement et les mesures de sécurité mises en œuvre. Lorsque la loi l'exige, VeryPay obtiendra le consentement explicite de l'Utilisateur avant tout transfert ou traitement spécifique. Toutefois, des exceptions peuvent s'appliquer dans les cas prévus par la réglementation, notamment pour des raisons de sécurité nationale ou d'intérêt public.
Nous partageons également vos informations avec les personnes que vous avez expressément désignées ou ajoutées à votre groupe d'utilisateurs au sein de l'Application, et réciproquement, elles peuvent également partager leurs données personnelles avec vous dans le cadre des fonctionnalités collaboratives des Services.
5. CONSENTEMENT À LA COLLECTE OU AU TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES RELATIVES À VOTRE ENFANT :
En ajoutant votre enfant au partage de groupe, vous nous déclarez être son parent/tuteur légal et disposer de l'autorité nécessaire pour prendre des décisions en son nom. Vous consentez à ce que VeryPay collecte les informations que vous fournissez sur votre enfant. Ces informations se limitent à : sa photo d'identité, son nom et prénom, son établissement scolaire, son code PIN, son jeton de paiement, l'identifiant de son portefeuille, les informations relatives à son parent/tuteur légal et le solde de son portefeuille.
Vous consentez également à ce que nous partagions ces informations avec nos partenaires désignés dans le seul but de faciliter les transactions sur notre plateforme et de respecter nos obligations légales en vertu du droit sénégalais. Nous recueillons, traitons et stockons ces informations dans le seul but de vous permettre (le parent/tuteur légal) d'envoyer de l'argent à votre enfant et de permettre à celui-ci d'effectuer des transactions avec nos commerçants agréés dans les écoles.
6. VOS DROITS :
Selon les lois sur la confidentialité qui s'appliquent à vous, vous et/ou votre représentant légal avez certains droits légaux en rapport avec vos informations personnelles. Vos droits en matière de confidentialité sont expliqués ci-dessous.
Sous réserve de certaines dérogations, vous avez le droit de :
– Le droit à l'information et à l'accèsL'Utilisateur a le droit de demander à VeryPay, à tout moment et par écrit, la confirmation de l'existence ou de l'absence de traitement de ses données personnelles. En cas de traitement confirmé, l'Utilisateur peut accéder à ses données et obtenir des informations détaillées, notamment sur les finalités poursuivies par le traitement, les catégories de données concernées, les destinataires ou catégories de destinataires (y compris ceux situés dans des pays tiers), la durée de conservation des données, les procédures de traitement des demandes d'accès, ainsi que son droit d'introduire une réclamation auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données personnelles.
– Le droit à l'effacementL'Utilisateur a le droit de demander l'effacement de ses données personnelles lorsqu'il estime qu'elles ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées, lorsque leur traitement est illicite ou lorsque leur suppression est requise pour satisfaire à une obligation légale. Cependant, VeryPay informe l'Utilisateur que certaines données ne peuvent être supprimées lorsque leur conservation est indispensable, notamment pour la constatation, l'exercice ou la défense d'un droit en justice, ou lorsque la législation en vigueur exige leur archivage, notamment dans le cadre d'exigences liées à la sécurité nationale ou à la réglementation des télécommunications. VeryPay s'engage à fournir des informations détaillées sur les motifs de tout refus d'effacement dans sa réponse à la demande de l'Utilisateur et à traiter cette demande dans les délais prévus par la réglementation applicable.
– Le droit de rectificationCorrigez ou mettez à jour vos informations personnelles si elles sont inexactes. Pour consulter et mettre à jour les informations personnelles associées à votre profil, consultez la page « Détails du compte » de nos applications.
– Le droit d'oppositionL'Utilisateur a le droit, en raison de sa situation particulière, de s'opposer au traitement de ses données personnelles si ce traitement ne relève pas de l'intérêt légitime de VeryPay ou de l'intérêt général. Ainsi, VeryPay suspendra le traitement de ses données personnelles, sauf si VeryPay démontre l'existence de motifs légitimes et impérieux justifiant le traitement qui prévalent sur ceux de l'Utilisateur, ou si le traitement des données personnelles est lié à la constatation, à l'exercice ou à la défense d'un droit en justice (par exemple, l'introduction d'une requête devant un tribunal).
– Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité sénégalaise de protection des données en écrivant à : Commission de Protection des Données Personnelles (CDP), 34 Sicap Mermoz VDN Lot B, 25528 Dakar, Fann, Sénégal.
– Gérer les informations personnelles que nous recevons des applications/plateformes tierces et de votre appareil mobile : Pour gérer les informations que nous recevons des applications ou plateformes tierces et de votre appareil mobile, utilisez les outils et paramètres fournis par ces applications et appareils tiers.
7. CONFIDENTIALITÉ DE LA CORRESPONDANCE :
Les communications personnelles de l'Utilisateur bénéficient d'une stricte confidentialité. VeryPay est autorisée à traiter uniquement les métadonnées nécessaires au fonctionnement technique des communications, mais l'existence et le contenu des communications personnelles transitant par son réseau (telles que les courriels) sont protégés par les dispositions légales relatives à la confidentialité des correspondances. Conformément à la réglementation en vigueur, VeryPay s'interdit, sauf exceptions prévues par la loi, d'accéder à ces communications ou d'en prendre connaissance. À cette fin, VeryPay a mis en place des mesures de protection rigoureuses et a demandé à ses employés de garantir le respect absolu de la confidentialité des correspondances.
8. POLITIQUE DE PROTECTION DIRECTE :
L'Utilisateur dispose du droit inconditionnel de s'opposer, sans justification préalable, à l'utilisation de ses données personnelles à des fins de marketing direct. Pour exercer ce droit, l'Utilisateur peut contacter le Service Client de VeryPay. Les utilisateurs de sites web non clients de VeryPay ne recevront des communications commerciales par e-mail qu'après avoir donné leur consentement explicite. Il est précisé que l'opposition de l'Utilisateur à recevoir des communications commerciales n'affecte en rien le droit de VeryPay de le contacter par voie électronique dans le cadre de l'exécution d'un contrat ou lorsque la loi l'exige.
9. COMMENT NOUS STOCKONS ET PROTÉGEONS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES :
Nous mettons tout en œuvre pour protéger vos informations, mais vous avez également un rôle à jouer. Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité raisonnables et appropriées pour garantir la sécurité de vos informations et garantir que vos données sont traitées en toute sécurité et conformément à la présente Politique de confidentialité.
Ces mesures varient en fonction de la sensibilité de vos informations. Il est important de protéger et de maintenir la sécurité de votre compte VeryPay et de nous informer immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre compte.
Toutes les connexions à la base de données VeryPay via les Services sont sécurisées par la technologie HTTPS (TLS 1.2). La connexion réseau à la base de données est protégée par des règles de pare-feu strictes. Seuls les comptes vérifiés peuvent se connecter à la base de données VeryPay via un VPN utilisant Secure Shell (SSH). Seule l'authentification par clé est autorisée pour accéder aux comptes utilisateurs. La clé privée de chaque utilisateur doit être protégée par un mot de passe. Si l'authentification par clé est réussie et que le compte est autorisé à se connecter à ce système, l'utilisateur obtient l'accès au système. Bien que nous prenions des précautions contre les failles de sécurité potentielles de nos Services et de nos bases de données et dossiers clients, aucun site web ni aucune transmission Internet n'est totalement sécurisé.
Nous ne pouvons garantir qu'aucun accès non autorisé, piratage, perte de données ou autre violation ne se produira, ni la sécurité de vos informations lors de leur transmission à nos Services. Toute transmission se fait à vos propres risques.
10. OPÉRATIONS ET TRANSFERTS INTERNATIONAUX :
Lorsque vous utilisez nos Services, vos informations personnelles peuvent être traitées au Sénégal et dans d'autres pays. Dans le cadre de nos opérations internationales, nous pouvons être amenés à transférer des informations personnelles à des sociétés de notre groupe, à des partenaires commerciaux et à des prestataires de services situés à l'étranger, dans le cadre de nos intérêts commerciaux légitimes.
Nous stockons vos informations personnelles sur des serveurs situés en Suisse.
En acceptant la présente Politique de confidentialité, vous consentez au traitement et au transfert de vos données personnelles hors du Sénégal vers la Suisse. Si vous refusez ce transfert, veuillez ne pas utiliser nos Services ni nous les communiquer. Lorsque nous transférons vos données personnelles à l'international, nous les traitons de manière sécurisée et conformément à la présente Politique de confidentialité, et mettons en œuvre des mesures de protection appropriées pour les protéger pendant ce transfert.
11. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS :
VeryPay ne conservera pas les données personnelles de l'Utilisateur au-delà de la durée nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous les collectons. La durée de conservation peut donc varier selon la finalité. À l'issue des durées de conservation applicables, les données personnelles sont supprimées ou anonymisées.
12. CONTACTEZ-NOUS :
Vous pouvez nous contacter pour toute question, demande, commentaire ou préoccupation concernant notre Politique de confidentialité et/ou nos pratiques en matière de confidentialité. Veuillez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : legal@verypay.ch.