Politique de Confidentialité

Dernière mise à jour : 12 avril 2025

LIMITEUR VERYPAY (ZAMBIE) (collectivement appelés « VeryPay », "nous", "notre", "nous”) est une société à responsabilité limitée, constituée en vertu du droit zambien, dont le bureau est situé au 12 Chilekwa Mwamba Road, Longacres, Lusaka, Zambie.

VeryPay propose des solutions d'accompagnement basées sur des applications pour les portefeuilles électroniques (le «applications») qui permettent aux Clients et aux Commerçants de gérer les paiements électroniques de manière sécurisée et plus économique.

VeryPay s'engage à protéger la confidentialité et les données personnelles de nos clients et utilisateurs.

Cette politique de confidentialité décrit comment nous collectons, utilisons, stockons et protégeons vos informations personnelles, que nous collectons à la suite de votre utilisation de nos applications ou de l'utilisation de nos sites Web zambiens (collectivement, les « Services ») conformément à la loi zambienne sur la protection des données de 2021 et aux autres lois et réglementations zambiennes applicables en matière de protection des données.

Nous reconnaissons qu'un élément essentiel de la confidentialité des données est votre droit d'être informé de la manière dont nous collectons et utilisons vos données; par conséquent, nous vous encourageons à lire attentivement cette Politique de Confidentialité.

VeryPay ne collecte pas sciemment d'informations personnelles auprès de personnes de moins de dix-huit (18) ans sans le consentement préalable du parent ou du tuteur ou de toute autre personne ayant autorité pour prendre des décisions au nom de l'enfant.

En utilisant les Services, vous acceptez les termes de cette Politique de confidentialité telle qu'elle peut être modifiée par nous de temps à autre et vous certifiez que vous avez dix-huit ans ou plus ou que votre parent ou tuteur a donné son consentement préalable à VeryPay pour votre utilisation des Services.

1. QUEL TYPE D’INFORMATIONS PERSONNELS COLLECTONS-NOUS:

a. Les Informations Que Vous Partagez Directement Avec Nous: Lorsque vous utilisez nos Services, vous pouvez nous fournir directement des informations personnelles (par exemple, les détails que vous enregistrez auprès de nous lors de la création de votre compte), et nous stockerons ces informations personnelles sur nos systèmes et les traiterons aux fins décrites dans cette Politique de Confidentialité. Selon le Service, les informations personnelles que nous collectons seront pertinentes pour fournir ce Service et incluront tout ou partie des éléments suivants :

• Nom
• E-mail
• Le nom de votre entreprise
• Photographie de vous-même ou d’une autre personne
• Niveau d'éducation
• Nom d'utilisateur
• Mot de passe
• Image d'avatar
• Numéro de carte et code PIN
• Limites de la carte
• ID de transaction et autres informations financières dont nous pouvons avoir besoin pour fournir nos services
« Identifiants » – les informations que nous traitons comme vos informations personnelles en ce qui concerne vous et votre utilisation de nos Services, mais qui ne sont pas directement fournies par vous à partir de votre appareil (par exemple, les données de géolocalisation et l'adresse IP, le fabricant et le modèle de l'appareil, la version iOS)
• les informations personnelles que vous fournissez lorsque vous demandez de l'aide à notre équipe de support client, y compris le contenu de cette communication avec notre équipe
• sélection de la langue
• Historique des achats incluant les articles spécifiques, les quantités et le prix – auprès des commerçants participants
• Géolocalisation
• Données biométriques : Nos applications permettent d'accéder au service par authentification biométrique, comme la reconnaissance d'empreintes digitales ou faciale, pour une sécurité et une commodité accrues. Cette implémentation utilise les API biométriques natives de votre appareil, qui fournissent uniquement à notre application un résultat d'authentification (réussite/échec) sans partager les données biométriques réelles. Vos données biométriques sont stockées uniquement sur votre appareil et ne sont jamais transmises, consultées ou stockées sur nos serveurs. Nous ne collectons, ne traitons ni ne conservons aucune information biométrique. Si vous choisissez de ne pas utiliser l'authentification biométrique, l'authentification traditionnelle par nom d'utilisateur/mot de passe reste disponible. Votre utilisation de l'authentification biométrique est entièrement facultative et peut être gérée via les paramètres de votre appareil.

b. Informations Partagées Sur les Autres: Nous pouvons vous donner la possibilité d'inviter des personnes que vous connaissez à utiliser nos Services. Vous êtes responsable de vous assurer que votre partage de ces informations personnelles avec nous est conforme aux lois applicables. Dans certains pays, cela peut nécessiter que vous obteniez l'autorisation des personnes que vous invitez avant de partager leurs informations. Nous pouvons également obtenir des informations personnelles vous concernant auprès d'autres utilisateurs de l'Application. Nous traitons ces informations personnelles pour vous aider et aider vos contacts à connecter via nos Services. Si vous souhaitez supprimer des informations personnelles stockées par nous, suivez les instructions de la section CONTACTEZ-NOUS ci-dessous.

c. Informations Que Vous Générez En Utilisant Nos Services: Activité et historique des transactions sur les Services. Lorsque vous utilisez nos Services, nous collectons des informations personnelles sur la manière dont vous utilisez et interagissez avec nos Services, tels que les achats que vous effectuez, l'argent que vous envoyez. Nous créerons également une ID de l’Application pour identifier votre compte.

d. Vos Informations Que Nous Recevons À Partir De Plateformes Tierces Connectées: Les informations que nous pouvons recevoir de plateformes de portefeuille électronique tierces pour vous fournir les Services peuvent inclure :

• prénom
• nom de famille
• adresse (ville, code postal, état, pays)
• adresse e-mail
• numéro de téléphone
• ID de portefeuille électronique
• soldes des portefeuilles électroniques
• équilibre des voix
• devise utilisée
• Historique des achats incluant les articles spécifiques, les quantités et le prix – auprès des commerçants participants
• Géolocalisation

Si vous accédez à nos Services à partir d'une plateforme tierce ou vous vous connectez à nos Services avec un compte tiers, vous devez également lire les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de cette plateforme tierce.

2. POURQUOI NOUS TRAITONS VOS INFORMATIONS ET NOS BASES JURIDIQUES :

La principale raison pour laquelle nous traitons vos informations personnelles est de vous fournir les Services et d'améliorer votre expérience, mais il existe également d'autres raisons.

Nous traitons vos informations aux fins ci-dessous :

• Configurer votre compte et fournir nos services (par exemple, traiter vos demandes de transaction)
• Identifier et authentifier votre accès à certaines fonctionnalités des Services ;
• Améliorer, optimiser et personnaliser nos Services et les expériences de nos utilisateurs ;
• Vous aider à vous connecter avec d’autres personnes que vous connaissez et d’autres plateformes tierces que vous utilisez ;
• Communiquer avec vous au sujet des Services que vous utilisez ou que nous pensons que vous aimerez, y compris les nouveaux Services ;
• Service à la clientèle, y compris le soutien technique ;
• Protéger la sécurité et le bien-être des clients ;
• Maintenir nos opérations commerciales, y compris toute transition commerciale, comme une fusion, une acquisition par une autre société ou la vente de tout ou partie de nos actifs ;
• Pour des raisons de sécurité et pour prévenir la fraude ou les activités potentiellement illégales ;
• Coopérer avec les autorités publiques et les forces de l’ordre lorsque la loi le permet ou l’exige ;
• Protéger les droits de VeryPay, y compris le respect des obligations légales applicables, résoudre tout litige que nous pourrions avoir et administrer nos accords avec des tiers.

Nos fondements juridiques pour la collecte et l'utilisation des informations décrites ci-dessus dépendent de la nature des informations, du contexte dans lequel nous les collectons et des lois applicables en matière de confidentialité. Ces motifs sont les suivants:

• Établir et exécuter notre accord avec vous pour vous fournir les Services
• Pour nos intérêts légitimes ou ceux de nos partenaires
• Consentement (le cas échéant)
• Respect d’une obligation légale
• Protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre personne

Si vous avez des questions, avez besoin de plus d'informations ou souhaitez retirer votre consentement, veuillez consulter la section CONTACTEZ-NOUS ci-dessous.

3. COMMENT NOUS PARTAGEONS LES INFORMATIONS

Nous partageons vos informations avec les sociétés de notre groupe, les personnes que vous connaissez, d'autres utilisateurs de l'Application et certains autres tiers lorsque vous utilisez nos Services. Nous pouvons partager vos informations personnelles de nos Services avec d'autres de la manière décrite ci-dessous.

a. Personnes Que Vous Connaissez Et Autres Utilisateurs De l'Application: Nos Services vous aident à effectuer des transactions avec les utilisateurs. D'autres utilisateurs peuvent vous envoyer des demandes de transaction via nos Services.

b. Entreprises de Notre Groupe: Nous partagerons vos informations avec d'autres sociétés du groupe VeryPay. Nous pouvons partager vos informations personnelles au sein des sociétés du groupe VeryPay pour permettre au groupe VeryPay de réaliser les Services et d'atteindre les objectifs énoncés dans la présente Politique de confidentialité.

c. Sûreté, Sécurité Et Conformité De La Loi: Nous partagerons vos informations si nécessaire pour la sûreté, la sécurité ou la conformité des obligations légales. Vos informations et le contenu de toutes vos communications en ligne, transactions lors de l'utilisation de nos Services et entre vous et VeryPay peuvent être consultés et surveillés selon les besoins pour fournir notre Service et peuvent être divulgués :

• pour satisfaire à toutes les obligations légales applicables ;
• lorsque nous croyons de bonne foi que nous devons divulguer des renseignements personnels en réponse à des demandes légales des autorités publiques, notamment à des fins de sécurité nationale, d’application de la loi ou de procédure judiciaire (par exemple, une ordonnance d’un tribunal, un mandat de perquisition ou une assignation à comparaître) ;
• lorsque nous estimons, à notre seule discrétion, que nos Services sont utilisés pour commettre un crime, y compris pour signaler une telle activité criminelle ou pour partager des informations avec d'autres sociétés et organisations à des fins de protection contre la fraude, de réduction du risque de crédit et d'autres précautions de sécurité ;
• lorsque nous croyons de bonne foi qu'il existe une urgence qui constitue une menace pour votre santé et/ou votre sécurité, celle d'une autre personne ou du public en général ; et/ou
• pour protéger les droits ou la propriété de VeryPay ou des tiers concernés ou des sociétés du groupe VeryPay.

d. Fournisseurs De Services Tiers: Nous partagerons vos informations avec les prestataires de services tiers et les partenaires commerciaux avec lesquels nous collaborons pour vous fournir nos Services. Nous partagerons vos informations avec les tiers qui nous aident à fournir et à optimiser nos Services ou qui exécutent des services pour notre compte, tels que le traitement des paiements, l'analyse, l'hébergement et le service client.

e. Vente ou Fusion: Nous pouvons partager vos informations avec un tiers dans le cadre d'une transition commerciale, comme une fusion ou une acquisition. Lorsque nous envisageons une transition commerciale, comme une fusion, une acquisition par une autre société ou la vente de tout ou partie de nos actifs, nous pouvons divulguer ou transférer vos informations, y compris des informations personnelles, à l'acheteur.

4. VOS DROITS

Selon les lois sur la confidentialité qui s'appliquent à vous, vous et/ou votre représentant légal avez certains droits légaux en rapport avec vos informations personnelles. Vos droits en matière de confidentialité sont expliqués ci-dessous.

Sous réserve de certaines exceptions, vous avez le droit de

• Demander une copie de vos informations personnelles
• Supprimer vos informations. Lorsque vous nous demandez de supprimer vos informations personnelles, n'oubliez pas qu'il peut exister des limitations légales à ce droit. Par exemple, nous conserverons certains dossiers de paiement ou dossiers de service client lorsque cela est nécessaire, notamment à des fins juridiques ou comptables. Nous conserverons également des informations afin d'exercer, de protéger, de défendre ou d'établir nos droits ou ceux de tiers.
• Corrigez ou mettez à jour vos informations personnelles si elles sont inexactes. Pour consulter et mettre à jour les informations personnelles associées à votre profil, consultez le « Détails du compte » page dans nos applications.
• Retirez votre consentement en NOUS CONTACTANT. Le retrait de votre consentement n’affectera pas le traitement déjà effectué avant votre retrait. De plus, cela n’affectera pas le traitement de vos informations personnelles en vertu d’autres motifs légaux.
• Nous demander de restreindre le traitement de vos informations personnelles ou de demander leur portabilité. Pour déposer une plainte auprès de l'autorité zambienne de protection des données, veuillez écrire à : Office of the Data Protection Commissioner – Ministry of Technology and Science, Maxwell House, Los Angeles Boulevard, PO Box 50464, Lusaka, Zambie.
• Gérer les informations personnelles que nous recevons des applications/plateformes tierces et de votre appareil mobile : Pour gérer les informations que nous recevons des applications ou plateformes tierces et de votre appareil mobile, utilisez les outils et paramètres fournis par ces applications et appareils tiers.

5. COMMENT NOUS CONSERVONS ET PROTÉGEONS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES :

Nous travaillons dur pour protéger vos informations, mais vous avez également un rôle à jouer. Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité raisonnables et appropriées pour protéger la sécurité de vos informations et garantir que vos données sont traitées en toute sécurité et conformément à la présente Politique de Confidentialité. Ces mesures varient en fonction de la sensibilité de vos informations. Il est important que vous protégiez et mainteniez la sécurité de votre compte VeryPay et que vous nous informiez immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre compte.

Toutes les connexions à la base de données VeryPay via l'utilisation des Services sont sécurisées avec la technologie HTTPS (TLS 1.2). La connexion réseau de la base de données est protégée par des règles de pare-feu strictes. Seuls les comptes vérifiés peuvent se connecter à la base de données VeryPay via VPN par Secure Shell (SSH). Seule l'authentification par clé est autorisée pour accéder aux comptes des utilisateurs. La clé privée de chaque utilisateur doit être protégée par un mot de passe. Si l'authentification par clé a réussi et que le compte est autorisé à se connecter sur ce système particulier, l'utilisateur se voit accorder l'accès au système.

Bien que nous prenions des précautions contre d'éventuelles failles de sécurité de nos Services et de nos bases de données et dossiers clients, aucun site Web ni aucune transmission Internet n'est totalement sécurisé. Nous ne pouvons pas garantir qu'un accès non autorisé, un piratage, une perte de données ou d'autres failles ne se produiront jamais, et nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos informations pendant leur transmission à nos Services. Toute transmission se fait à vos propres risques.

6. OPÉRATIONS ET TRANSFERTS INTERNATIONAUX:

Lorsque vous utilisez nos Services, vos informations personnelles peuvent être traitées en Zambie et dans d'autres pays. Dans le cadre de nos opérations internationales, nous pouvons être amenés à transférer des informations personnelles à des sociétés de notre groupe, à des partenaires commerciaux et à des prestataires de services situés à l'étranger, à des fins commerciales légitimes. Nous stockons vos informations personnelles sur des serveurs situés en Suisse.

En acceptant cette politique de confidentialité, vous consentez au traitement et au transfert de vos données personnelles en dehors de la Zambie vers la Suisse.

Si vous n'acceptez pas le transfert de vos données personnelles en dehors de la Zambie, veuillez ne pas utiliser nos services ni nous soumettre vos données personnelles.

Veuillez noter que les lois varient d'une juridiction à l'autre. Par conséquent, les lois sur la protection de la vie privée applicables aux lieux où vos informations sont traitées peuvent différer de celles applicables à votre lieu de résidence. Lorsque nous transférons vos informations personnelles à l'international, nous les traitons de manière sécurisée et conformément à la présente Politique de confidentialité. Nous mettrons en œuvre des mesures de protection appropriées pour protéger vos données personnelles lors de ce transfert.

7. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS :

Nous conserverons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir les Services, remplir nos obligations légales et/ou exercer, défendre ou établir nos droits. La durée de conservation de vos informations personnelles dépend de la raison pour laquelle nous les avons collectées et de la manière dont nous les utilisons, mais nous ne conserverons pas vos informations personnelles plus longtemps que nécessaire pour vous fournir les Services ou pour nos exigences légales. Nous conserverons les informations personnelles liées à votre compte et/ou aux Services que vous utilisez chez nous aussi longtemps que vous aurez un compte actif chez nous. Nous prendrons des mesures pour supprimer ces informations personnelles si vous supprimez votre compte. Cependant, vous reconnaissez que nous pouvons conserver certaines informations après que vous avez fermé ou supprimé votre compte chez nous si nécessaire pour nous permettre de respecter nos obligations légales ou d'exercer, défendre ou établir nos droits.

8. MODIFICATIONS DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ:

Nous vous informerons de toute modification importante de la Politique de confidentialité. Nous sommes susceptibles de la mettre à jour de temps à autre. Dans ce cas, nous réviserons la Politique de confidentialité. « dernière mise à jour » La date figurant en haut de la présente politique. Si nous apportons des modifications que nous jugeons importantes, nous mettrons tout en œuvre pour vous en informer (par exemple, en publiant un avis dans les applications ou sur www.verypay.ch/zambie). Nous vous encourageons à vérifier périodiquement cette Politique de Confidentialité pour les mises à jour.

9. CONTACTEZ-NOUS:

Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de vos questions, demandes, commentaires ou préoccupations. Si vous avez des questions, des demandes, des commentaires ou des préoccupations concernant notre politique de confidentialité et/ou nos pratiques de confidentialité, veuillez envoyer un e-mail à legal@verypay.ch.